Quand on souffre d’arthrose, le quotidien est affecté. Après un certain âge ou même une prise de poids, le cartilage autour des os se fissure et s’amenuise, entraînant des douleurs aiguës pouvant gêner les mouvements les plus simples. Les mains, les cervicales, les genoux ou encore les hanches peuvent être touchés.
Pour soulager ces douleurs, le thermalisme – procédé ancestral mettant en avant les vertus de l’eau douce et de la boue – peut être une alternative à essayer.
Pourquoi une cure thermale quand on souffre d’arthrose ?
La rhumatologie représente 60% des cures thermales effectuées. En effet, l’eau thermale permet de soulager considérablement et durablement les douleurs articulaires.
Les effets de la cure thermale ?
- Elle calme la douleur du curiste,
- Elle aide à retrouver une posture adaptée et droite,
- Elle diminue la prise de médicaments antalgiques et anti-inflammatoires,
- Elle augmente la mobilité,
- Elle décroît le nombre de crises,
- Elle retonifie le corps tout en apportant bien être et bonne humeur.
La cure thermale est particulièrement préconisée lorsque l’on souffre :
- D’arthrose de la hanche ou coxarthrose, particulièrement si une intervention chirurgicale pour y remédier n’est pas possible,
- D’arthrite dans les doigts, dont le pouce,
- D’arthrose du genou,
- D’arthrose cervicale,
- De la colonne vertébrale.
Néanmoins, si l’on est en poussée d’un rhumatisme inflammatoire, la cure est déconseillée.
Le traitement de l’arthrose par l’eau thermale
Les cures thermales pour soigner l’arthrose se déroulent généralement sur 3 semaines, soit 18 jours de soins, avec pas moins de 4 soins quotidiens.
Ce sont des soins avant tout externes. En effet, pour apaiser la douleur, on propose généralement au curiste de plonger dans un bain chaud, puis un bain de vapeur avant de profiter d’un hydromassage.
La combinaison de l’eau thermale et de la chaleur a un effet apaisant. Vient ensuite un enveloppement de boue, afin de calmer les inflammations des articulations.
Des exercices avec un kinésithérapeute sont également prodigués, afin de réapprendre les gestes du quotidien sans se faire mal.
Bien préparer sa cure thermale
Il faut avant tout savoir qu’une cure thermale doit être prescrite par un médecin si l’on souhaite un remboursement. Pour cela, il est important de faire une demande de prise en charge auprès de sa caisse d’Assurance Maladie.
Le remboursement variera selon les ressources du futur curiste, de sa situation personnelle et de l’affection dont il est atteint.
Après avoir reçu l’avis favorable du médecin qui vous conseillera un lieu de cure, les soins devront être réalisés avant la fin de l’année en cours.
Il faut alors prendre contact avec l’établissement thermal pour s’y inscrire et fixer un premier rendez-vous avec le médecin thermal.
Pour trouver des informations complémentaires, voici les coordonnées des organismes nationaux habilités à vous renseigner.
- Fédération thermale et climatique française
Association nationale des maires des communes thermales
16 rue de l’Estrapade, 75005 Paris
Tel : 01 43 25 11 85 - Syndicat national des médecins des stations thermales
79 rue de Tocqueville, 75007 Paris
Tel : 01 44 29 01 24 - Syndicats professionnels Union nationale des établissements thermaux
1 rue de Cels, 75014 Paris
Tel : 01 53 91 05 75 - Syndicat national des établissements thermaux de France
10 rue de la Trémoille, 75008 Paris
Tel : 01 47 20 45 45